Voyage en Grèce

23 mars 2025 – 3 avril 2025

Ce voyage s’est imposé comme une évidence. Il est arrivé à un moment où le besoin de fuir le quotidien s’est fait sentir ; un sentiment que nous connaissons tous, un jour ou l’autre. En photographie, on parle souvent de « capturer l’instant ». Pour moi, la réalisation de ce voyage, à ce moment précis de ma vie, était déjà en soi une photo à part entière.

Il m’a permis de renouer avec une passion que j’avais laissée de côté depuis quelque temps : la photographie argentique. Ces images ne sont pas seulement de simples hasards pris sur le vif ; elles sont le fruit d’une réflexion, en particulier pendant le trajet jusqu’à Athènes. Le défilement des paysages, les escales dans les villes italiennes, la traversée en bateau jusqu’en Grèce ont constitué un moment d’introspection. Un temps pour réfléchir au voyage que j’étais en train de vivre.

Les photos qui suivent sont le fruit du voyage tel que j’avais envie de le représenter : sans chronologie, dans l’errance, le partage et l’admiration du monde qui m’entoure.

Je pense que le propre d’un photographe c’est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu’elle soit en cohérence avec soi même.

Raymond Depardon

J’espère que ma trahison ne vous laissera pas indifférent.


J’aime dire que ce voyage est né d’une amitié. Il a commencé par l’envie de deux ami.es de se retrouver autour d’un périple.

Maxime fut un excellent partenaire de voyage. (Bien qu’un peu trop fan des tableaux excels).

Temple d’Apollon – Corinthe antique

Les sites archéologiques que nous avons eu la chance de silloner ont été un fil conducteur de notre voyage et par conséquent de mes photos. Je suis contente d’avoir fait le choix du noir et blanc, qui souligne le caractère presque surréel de ces ruines.

Ce temple d’Apollon semble être tout droit sorti d’un rêve…

Acropole – Athènes

L’intérieur des temples de l’Acropole est inaccessible et contraste avec le reste du site, peuplé de touristes. Seuls quelques chats s’y baladent et certains oiseaux y font leur nids dans les hauteurs.

Ce samedi-là, un groupe aux allures british jouait des reprises pop devant cette petite église byzantine du centre d’Athènes. Quelques personnes se sont arrêtées pour profiter du soleil et les écouter.

Panagia Kapnikarea – Athènes

Je ne suis pas toujours très à l’aise de prendre des portraits d’inconnus dans la rue. Cependant, le sourire esquissé par ce travailleur en voyant que je sortais mon appareil m’a poussée à faire une exception…

Lors du trajet de Marseille à Athènes, nous avons eu la chance de passer une journée dans la petite ville de Bari.

Un joli moment partagé dans le sud de l’Italie avant d’embarquer pour la Grèce.

Homme aiguisant son couteau – Bari
Odéon d’Hérode Atticus – Acropole, Athènes

Au cœur des montagnes de l’Ile d’Egine, se cachent un monastère dont l’atmosphère et la beauté m’ont particulièrement marquée. La dimanche de notre visite, les lieux étaient animés par de nombreux fidèles venus se recueillir. Nous n’avons pourtant croisé aucun moine.

Seuls ces habits suspendus le long d’un mur témoignaient de leur présence discrète, comme une preuve silencieuse de leur existence en retrait.

Acrocorinthe – Corinthe antique

A Athènes, les chats ont fait des rues leur maison.

Vue sur le Lycabette – Athènes

La Grèce, ce sont ses sites antiques et ses iles, mais c’est aussi le tourisme. On retrouve souvent le même cliché : une ruine capturée à la hâte par une multitude d’appareils photos ou de téléphones. Une étrange contradiction se fait sentir entre le privilège immense de découvrir ces terres chargées d’histoire et l’impression que le monte entier y est déjà passé.

Plutôt que de céder au cliché souvenir, j’ai opté cette fois-là pour l’envers du décor : une bande de touristes, assis à l’ombre d’un arbre tentant de se protéger du soleil.

Corinthe antique
Rue d’Athènes

J’ai trouvé un certain apaisement à flâner seule dans les rues à l’écart du tumulte touristique. Dans l’une de ces ruelles ordinaires, un homme, son chien à ses cotées et bâton de berger en main partageait silencieusement ma solitude.

Petite habitante de l’Agora Romaine – Athènes

Réfléchir en couleur est une démarche assez différente du noir et blanc. Lorsque j’ai songé aux couleurs que m’évoquaient la Grèce, le bleu s’est imposé comme une évidence : celui du drapeau, de la mer, des toits des maisons, du Mataki.

J’ai alors entrepris de retrouver ce bleu, qui baigne ce territoire, à travers d’autres objets…

Ile d’Egine
Marché – Athènes

Je ne pouvais pas finir ce voyage sans ramener avec moi le bleu de la mer.

Une dernière photo de ruine…

Acropole – Athènes

Ma sélection de photos du voyage touche à sa fin. Difficile de dire s’il aurait fallu plus en partager ou au contraire… C’est aussi ça la photographie pour moi : faire des choix, depuis la prise de vue jusqu’aux images que l’on décide de partager.